Le DIF (Droit une Individuel à la formation ) remplacé par le CPF ( Compte Professionnel de Formation) est une initiative qui permet aux salariés d'avoir droit à une formation professionnelle. Plus d'informations dans cet article.
Du DIF au CPF : pourquoi cette modification ?
Le droit individuel à la formation DIF est une initiative qui existe depuis 2004. C'est un projet qui permet aux salariés de bénéficier d'une formation professionnelle et individuelle. À la base, chaque salarié devait consommer son DIF avant chaque 32 décembre 2020 pour ne pas en perdre le bénéfice.
Aujourd'hui, cette loi a été modifiée et le DIF représente désormais CPF le compte professionnel de formation. Cette modification profite favorablement et pleinement aux salariés bénéficiaires. Il reste désormais un acquis aux Salariés bénéficiaires qui peuvent désormais l'utiliser quand ils veulent pour se faire former.
Néanmoins, le 31 décembre 2021 reste une date butoir, car, chaque bénéficiaire doit s'inscrire sur le site du CPF et y inscrire le nombre de DIF dont-il avait en bénéfice depuis 2014. L'inscription sur le site avant cette date permet évidemment de sauvegarder les bénéfices déjà cumulés.
Comment profiter d'une formation avec le CPF ?
Tout d'abord, vous devez disposer d'un compte personnel d'activité ou en créer sur le https://www.moncompteactivite.gouv.fr/ si vous n'en avez pas déjà créé. Vous avez certainement déjà suivi des formations et avez des compétences dans un domaine d'activité. En fonction de ce que vous aviez déjà appris ou maîtrisez professionnellement, vous choisissez donc une formation qui peut faire évoluer vos compétences.
Ensuite vous présentez votre projet à un organisme qui finance votre entité à voir dans la liste de 11 OPCO. Diverses formations sont possibles telles que la validation des acquis d'expérience ( VAE ), la reprise d'entreprise ou l'accompagnement à la création, etc. Le CPF est un vrai atout pour les salariés bénéficiaires.