Apprendre la propreté à son enfant demande beaucoup de patience de la part des parents. La persévérance et l’habitude de la bonne humeur sont d’autres atouts favorables pour y arriver. Généralement, un enfant prend ordinairement 2 à 4 ans avant de commencer par devenir propre. Mais avec du savoir-faire, ce temps peut être bien raccourci.
Pas de pression
Si l’enfant n’est pas prêt, c’est inutile de le forcer à vite acquérir un comportement qu’il n’est pas encore prêt d’adopter. Par contre, cela pourrait même ralentir son apprentissage si vous le forcez à la propreté. La propreté chez l’enfant passe d’une période à une autre. En effet, les enfants deviennent propres d’abord durant le jour. Pour la nuit, cela dure naturellement un peu plus. Par ailleurs, découvrez ici les raisons. L’âge de la bonne maîtrise de la propreté diffère d’un enfant à un autre. Vous évitez le piège qui consiste à considérer un âge pour déterminer qu’il est déjà grand pour devenir propre. Non ! suivez plutôt son rythme d’évolution. Il vous le démontrera à travers certains gestes bien clairs. Déjà que vous constatez qu’il va au pot tout seul et s’y asseoir, c’est alertant. Il se déshabille sans aucune aide. Il arrive à garder sa couche sèche désormais pendant plusieurs heures. Ce sont entre autres des signes qui interprètent que l’enfant est prêt.
Établir une routine de sa mise sur le pot
Amener son enfant au pot régulièrement est un geste d’habitude qui s’imprime dans la mémoire des enfants. Régularisez les heures auxquelles il doit aller au pot. Faites cela peu à peu. Il faut lui imprimer une routine. Au réveil, amenez-le à chaque fois au pot. Après une collation ou les repas, mettez-le sur le pot. Lorsque son moment de bain vient, mettez-le d’abord au pot. Avant la sieste comme avant son couchage, faites-lui prendre le pot. Si par exemple il se relève plus vite du pot, faites-lui gentiment la suggestion d’y rester un peu plus. N’insistez pas qu’il en fasse plus de cinq minutes. Pendant qu’il est assis sur son pot, évitez de lui remettre un jouet ou un livre en main.