Comme pour plusieurs autres produits, beaucoup de gens consomment la bière sans pour autant avoir connaissance du processus de fabrication. Voulez-vous entrer dans le couvent de la conception de la bière et découvrir ses secrets ? Lisez jusqu’au bout cet article pour avoir satisfaction.
Ingrédients utiles pour fabriquer la bière
Pour la conception de la bière, plusieurs éléments sont mélangés selon une dose et un processus bien défini. Il s’agit principalement de l’eau, de l’orge, de la levure et du houblon. Il faut noter que certaines marques de bière ont leurs particularités. Ainsi, on peut lire sur l’étiquette de certaines des ingrédients additionnels tels que les épices, céréales ou herbes. De toute façon, il est évident que les ingrédients peuvent varier d’une brasserie à l’autre en fonction des méthodes de production employées. Il en est de même pour les ingrédients tenus secrets dans la recette.
Procédure de fabrication
Pour obtenir le produit prêt à consommer qu’est la bière, il faut passer par trois grandes étapes. Il s’agit en premier lieu du brassage avec deux sous étapes (empâtage et ébullition), ensuite de la fermentation (haute, basse ou spontanée) et enfin de la garde ou entreposage. Il s’agit en effet, progressivement selon ces différentes étapes de faire germer des céréales, de les sécher au four après un long séjour dans l’eau avant de les concasser. Après quelques procédures peu complexes, le produit résultant de la première étape est porté à ébullition à une température moyenne de 70°C.
Au liquide obtenu après ébullition, il est maintenant ajouté de la levure afin de pourvoir optimiser et accélérer la fermentation dans des cuves en métal. C’est en réalité ici que se déterminent l’odeur, la saveur, le goût et l’aspect du produit final qu’est la bière. Si vous réussissez à passer avec succès l’étape de la fermentation alors abordez le dernier virage qui consiste en réalité à faire passer la bière dans des cuves ou fût de garde.