Sommaire
Vous avez souvent remarqué ou constaté des perturbations ou traces sur l'écran de votre télévision qui durent longtemps ! Il s’agit notamment de l’apparition de l’effet « burn-in sur l’écran lorsque vous passez d'une chaîne à une autre. Un phénomène qui pourrait endommager le luminaire de votre écran. Le développent ci-dessous en parle et vous propose des solutions, vous palier ce problème.
L’effet burn-in : qu’est-ce c'est
Le marquage burn-in, aussi appelé l’effet sur l’écran, est la bête noire des téléviseurs de marque LCD et également des derniers modèles dotés des technologies AMOLED et OLED. Même les téléphones portables sont confrontés à ce problème, en occurrence les modèles de Samsung et de Motorola. Les détails sur le marquage burn-in des écrans TV OLED que vous découvrez ici. En réalité, le burn-in sur les écrans OLED est survenu en raison des images qui s’affichent pendant longtemps sur l'écran. Une apparence qui engendre une usure des diodes organiques de l’écran de certains appareils et, qui à terme, occasionne leur dégradation de façon progressive. Mais attention ! Le burn-in sur les écrans OLED peut être comme la diffusion de certaines images qui respectent normalement leur durée d'affichage, mais qui ont les mêmes caractères que l'effet burn-in. Celles-ci disparaissent peu après contrairement à aux touches de burn-in qui demeurent pendant une longue période.
En ce qui concerne les smartphones ou téléphones mobiles, les parties les plus touchés par le burn-in sont généralement les boutons de navigation virtuels comme le retour, le menu des onglets ouverts et l’accueil. Car ces dernières sont les plus usées. Par ailleurs, L’exposition au soleil peut également être l’une des raisons qui soutiennent l'apparition du burn-in des écrans OLED.
Pourquoi l'apparition de l'effet burn-in sur les écrans OLED
Il faut d’abord comprendre que le mécanisme des OLED est basé sur une technique qui consiste à produire lui-même sa propre lumière(effet) ceci à travers un matériau émetteur qu'on appelle LED. Cette matière organique est en effet une fonction identique par rapport à la technologie QLED, pour qui, les LED deviennent une représentation spatiale. En clair, ces deux types de panneaux constituent plus ou moins un obstacle pour les effets burn-in ceci grâce à la technologie des nanocellules.
Astuces pout éviter le marquage burn-in sur les TV OLED
Selon la tactique des fabricants, les utilisateurs doivent observer une pause pendant l’utilisation de la télévision, ceci pour empêcher la continuité des images à s'afficher. Cela permet également d’activer la fonction de minuterie si vous avez l’habitude de laisser allumée votre télévision pendant longtemps la nuit. Vous pouvez de même garder intacts les paramètres de luminosité d’origine ou à les réduire. Veuillez également à ne pas laisser votre smartphone ou votre télévision exposés au soleil. Aussi, vous pouvez si possible garder l’économiseur d’écran activé. En revanche, il convient de souligner que la marque LG possède des fonctions spécifiques qui peuvent identifier l'effet burn-in sur les écrans OLED, comme Screen Shift, Scren Saver et Pixel Refresher.