Sommaire
La musique assure une fonction divertissante. Elle soulage parfois les angoisses des mélomanes. Mais, cette musique existe sous plusieurs formes en fonction des instruments qui y sont utilisés. Elle peut être considérée comme du Hip- Pop, du jazz, du reggae. En ce qui concerne la musique dite reggae, que faut-il retenir ?
Quelles sont les origines de la musique reggae ?
Le reggae est une forme de musique, découvrez ici, qui a été créée en Jamaïque, dans les Caraïbes, environ dans les années 1960. Et, il est issu du ska et identifiable à partir des principales notes grâce à la batterie et la basse qui, accordent envie de bouger. De plus, la musique reggae est porteuse de la culture jamaïcaine et des valeurs, car étant associée au mot Roots lui-même lié à cette culture.
Qui sont les leaders du reggae ?
Quand on évoque le genre de musique qu’est le reggae, il est normal de penser incontestablement à Bob Marley. Il représente sans doute l’un des artistes qui ont popularisé ce rythme et est considéré comme le roi du reggae. En dehors de lui, l’on peut citer quelques autres chanteurs du reggae moins populaires. Il s’agit de Highdiwaan, chanteur français reggae, Pierpoljak le plus grand chanteur reggae blanc, Barrio Combo, un chanteur reggae populaire de son groupe de musique, etc.
Quels messages transmet la musique reggae ?
Comme tous les autres rythmes existants, le reggae aborde aussi les thèmes en rapport avec la religion, le sociétal, l’amour, la ganja et bien d’autres domaines. Mais, le thème principal des chanteurs du reggae est la religion. Ils mettent en relief leur croyance à travers leurs enseignements. Pour eux, comme pour tout être, Dieu est au centre de tout, il est omniprésent. Par ailleurs, la musique reggae est également un style musical qui dénonce les problèmes de la société jamaïcaine en particulier, et de toutes les populations africaines en général. Elle a permis à ses exécutants d’extérioriser les oppressions dont sont victimes les peuples noirs. Aussi faut-il souligner que les chanteurs dans leur mouvement de revendication vont jusqu’à faire usage des références bibliques dans leur dénonciation.