Comme vous le saviez, elle peut être lointaine pour certains et proche pour d’autres, la retraite accordée aux micros entrepreneurs fait appel à plusieurs interrogations. Sur ce, une cotisation que vous versez comme étant un micro-entrepreneur est calculée en fonction de votre chiffre d’affaire qui fera office d’un droit à la retraite. A travers ce sujet les détails concernant le calcul du montant de votre retraite ainsi que les points clés que vous devriez connaitre vous seront illustrés.
Calculez le montant de votre retraite : auto-entrepreneur
Pour rappel, salarié ou auto-entrepreneur le calcul est identique. Ainsi, calculer le montant de votre retraite devient un jeu d’enfant des lors que vous êtes bien informés. Sur ce, vous multipliez la moyenne de votre revenu annuel, le taux du nombre de trimestres validés et l’indice correspondant à votre année de naissance. Vous conviendrez avec moi que juste là il n’y a encore rien de compliqué. La moyenne de votre revenu annuel se calcule sur les revenus des 25 années les plus rentables. Pour faire simple, la retraite du régime général dépend des revenus de l’activité la durée de l’activité et l’âge de départ. Tout savoir sur la retraite d'un auto entrepreneur. Les conditions que doit remplir un demandeur qui veut déterminer le montant de la retraite de base sont :
▪︎ Taux maximum : le montant de la retraite sera égal à la moitié du revenu annuel moyen;
▪︎ Taux inférieur : il est possible de partir avec une décote, ou bien de continuer à travailler après 62 ans pour réunir les trimestres manquant.
Considéré comme un revenu de référence, le revenu annuel moyen correspond à la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels.
Ce qu’il faut savoir pour demander sa retraite d’auto-entrepreneur
Comme pour tout le monde, deux conditions primordiales et cumulatives doivent être remplies :
▪︎ Première condition;
▪︎ Etre âgé entre 60 et 62 ans et avoir validé le nombre de trimestre nécessaires pour percevoir une retraite à taux plein
▪︎ Soit atteint l’âge permettant de bénéficier automatiquement du taux plein ou avoir entre 65 et 67 ans selon sa date de naissance;
▪︎ Deuxième conditionRégime de retraite, de base et complémentaires, légalement obligatoires dont le retraité a relevé.