Plus de 50% de la population mondiale souffre des troubles de la vision. Ainsi, vu que les frais de consultation de soins et des équipements sont exorbitants, il est indispensable de faire recours à une mutuelle optique afin de bénéficier du remboursement des dépenses liées aux différents frais. Mais avant de souscrire à une mutuelle optique, on se demande les types de remboursement possible ? Poursuivez alors la lecture pour en savoir plus sur les types de remboursement d’une mutuelle optique.
Le tarif conventionné
Le tarif conventionné est un remboursement exprimé par rapport à un tarif agréé par la Sécurité Sociale ou conventionnée. À cet effet, les remboursements effectués par une mutuelle optique à hauteur de 100% ne sont pas synonymes de remboursement intégral. En effet, la sécurité sociale prend en charge 60% du tarif de convention concernant l’optique. Par contre, les verres correcteurs sont remboursés à 65% du tarif de convention. C'est la raison pour laquelle, faire recours à une bonne mutuelle est très important. Néanmoins, il existe des remboursements allant jusqu’à 800% donc huit fois plus que le tarif de convention en fonction du contrat de mutuelle. Il convient alors d’avoir une idée précise de son indemnisation avant de recourir à cette option. Par ailleurs, le pourcentage de prise en charge annoncé par la mutuelle optique ne se cumule pas avec celui du complémentaire santé. De plus, les remboursements n’excèdent pas votre dépense réelle.
Le forfait
Un remboursement sous forme d’un forfait annuel en euros est souvent proposé en supplément du remboursement du tarif conventionné. Ce forfait indique un montant en euros au lieu d’un pourcentage à l’assuré. Il est plus lisible et ne pose aucun problème de compréhension. Il pourrait être revu à la baisse ou à la hausse selon votre besoin en correction plus ou moins importante. Variant de 50 à 400 euros par an en fonction du contrat d’assurance santé, ce montant est déduit de la facture reçue chez l’opticien avec le remboursement du tarif conventionné. Cependant, le remboursement ne s’opère que lorsque l’assuré présente une ordonnance d’un ophtalmologiste. La prise en charge du remboursement se fait en fonction de votre contrat.