Guérir une blessure de chat n'est pas une tâche facile. Les blessures et les coupures chez les félins ne sont pas rares, surtout s'ils peuvent être dans la rue ou se battre avec d'autres félins. Ces coupes doivent être nettoyées et désinfectées pour éviter les infections et les dangers accrus pour l'animal. Cet article explique la procédure.
Que faut-il savoir avant de désinfecter la blessure de votre chat ?
Les blessures du chat peuvent survenir après un accident, une bagarre entre félins avec morsures ou griffures, et même à la suite du passage de l'animal au bloc opératoire. Mais comment soigner une blessure de chat à la maison ? Nous vous conseillons de lire l'article complet pour le savoir. Il faut avant d’envisager une quelconque solution évaluer la gravité de la plaie.
Par conséquent, lorsque les dégâts sont importants, le meilleur conseil est d'aller chez le vétérinaire, afin qu'il puisse prendre soin de l'animal comme il en a besoin et avec le moins de risques. De plus, l'infection de la plaie ne tardera pas à apparaître en cas de blessure grave. Il est donc conseillé de vite désinfecter la blessure de votre chat.
Comment désinfecter la blessure de votre chat ?
Plusieurs étapes sont à suivre pour désinfecter la blessure de votre chat.
- Nettoyer la plaie
Pour cela, il est conseillé de couper ou de séparer les cheveux autour de la plaie. Plus tard, nettoyez-le avec du sérum physiologique et une gaze propre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de saleté.
- Désinfecter
Pour y parvenir, préparez une solution d’eau avec de l'iode dilué dans de la gaze. La proportion à utiliser est un récipient plein d'eau et un bouchon d'iode. Une solution de peroxyde d'hydrogène peut également servir de désinfectant.
- Guérir la plaie avec des onguents
Les onguents cicatrisants accélèrent la guérison. Après avoir désinfecté la plaie avec de l'iode, prenez des gants en latex et appliquez la pommade sur la plaie du chat. Laissez la plaie cicatriser dans l'air.
- Protéger la plaie avec un carcan ou une collerette gonflable
Les chats passent souvent leur langue rugueuse sur les plaies. Le carcan mis autour de leur tête les empêche de s’agiter. Parfois, il doit être retiré, en veillant à ce que votre félin ne lèche pas les plaies.