Plusieurs exigences coiffent le transport des marchandises par voie maritime. Il s’agit entre autres de la souscription obligatoire à un contrat particulier pour le transport. C’est ça le fret maritime dont la fixation du tarif, en Afrique en particulier et dans le monde en général, prend en compte certains détails importants. Le présent article se propose de vous faire connaître les bases pour ne pas se tromper dans les calculs.
Quelles sont les caractéristiques du tarif fret maritime en Afrique?
Le tarif fret maritime Afrique encore appelé de manière simple le coût du transport d’une marchandise par la mer tient compte de nombreux paramètres qui s’évaluent en fonction: des coûts du pétrole, du type de transport maritime, de la place occupée par le chargement dans un navire. En effet, les coûts du pétrole varient en raison de la période concernée alors que le type de transport maritime est défini selon les choix de l’expéditeur. Ce dernier peut, par exemple, opter pour un transport par conteneur, par groupage ou par navire roulier (RO-RO). Telle que l'explication est donnée sur ce site, vous y trouverez également d’autres informations. En effet, par rapport au dernier paramètre (la place occupée par le chargement dans le navire), il dépend du volume des marchandises à convoyer.
Le volume des marchandises et le cours du pétrole
Contrairement à ce que croient certains, le sens d’évolution de ces deux valeurs n’est pas le même. La réalité est que des navires d’une grande capacité sont de plus en plus privilégiés aujourd’hui pour couvrir un besoin de transport plus élevé. Par conséquent, on note une baisse du coût unitaire d’un transport, ce qui, sur certaines lignes maritimes africaines ne profite qu’a la demande. Pour ce qui est des coûts du pétrole, on note la permanence des fluctuations. La hausse du prix est proportionnelle au transport maritime. Par ailleurs, le calcul du fret maritime prend également en compte beaucoup d’autres taxes et surcharges tels que les taxes portuaires et douanières.