Aujourd’hui, obtenir un meilleur taux de prêt immobilier n'est pas chose facile. Le taux du prêt immobilier est librement fixé par le prêteur. Si le crédit immobilier peut être à taux fixe ou à taux variable, le TAEG quant à lui exprime le coût du crédit, sans dépasser le plafond de l’usure. Voici un article qui fait la mise au point sur le taux d’intérêt du prêt immobilier.
Un crédit immobilier à taux fixe ou à taux variable
Avant tout, il faut savoir que si le taux d’intérêt est à taux fixe, il ne pourra pas changer durant toute la période du prêt. Cela voudra dire que le montant mensuel et le coût total du crédit fixés dans l’offre de prêt ne pourront pas varier pendant toute la période du remboursement du prêt immobilier. Pour plus d’informations, voir ce site. L’avantage ici est que toute hausse du taux du crédit est exclue. Mais dans ce cas, vous ne pourrez plus bénéficier d’une baisse de taux.
Par contre, si le prêt immobilier est à taux variable, cela voudra dire que le taux suivra les variations d’un indice de référence établi dans l’offre de crédit et associé aux marchés financiers. Le taux du prêt peut alors varier à la hausse comme à la baisse. Cela peut malheureusement augmenter le coût des échéances ou encore de la période du prêt, et par ricochet le montant total du crédit. Pour ainsi régler cet danger financier et aussi pour solder l’emprunteur tout durant la durée du prêt, les agences proposent de façon générale la formule du crédit capé correspondant à un prêt à taux variable fixé à la hausse voire également à la baisse, qui ne peut excéder un pourcentage défini dans le contrat de prêt.
Le taux annuel effectif global (TAEG) du crédit immobilier
Le taux annuel effectif global (TAEG) est le taux qui intègre le coût global lié à la souscription du prêt. Il doit obligatoirement figurer sur votre offre de crédit immobilier. Son calcul regroupe non seulement les intérêts, c’est-à-dire le taux nominal, mais également les assurances rendues obligatoires dans le cas des crédits immobiliers, les coûts de dossier, les frais de garantie, de commissions ou de rémunérations de tous genres obligatoires pour l’acquisition du crédit.
Le TAEG du crédit immobilier ne peut dépasser le taux de l’usure applicable. Pour les prêts immobiliers à taux fixe, les taux d’usure sont définis pour trois périodes distinctes d’emprunt. Il y a le crédit à taux fixe de moins de 10 ans, le prêt à taux fixe de 10 ans à moins de 20 ans et le crédit à taux fixe de 20 ans et plus.