Le marché de l’emploi réserve parfois des surprises désagréables. Des ruptures de contrats inopinées ou des licenciements techniques peuvent intervenir et bouleverser toute votre situation sociale. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour vous mettre à l’abri de ces instants d’inconfort social pouvant vous entraîner à une dépression.
Prendre conscience et avoir de la réactivité anticipative
Dans le milieu professionnel, rien n’arrive au hasard. Toutes les situations présentent des signes avant-coureurs qui annoncent le danger. Pour ne pas tomber dans les dédales du chômage, il est recommandé de prendre très tôt des dispositions pour suppléer à un emploi en péril. C’est ce que nous entendons par la prise de conscience du danger. La réactivité anticipative est l’ensemble des dispositions que vous envisagez et prenez pour échapper au chômage. Il existe de nombreuses structures de pré-insertion et d’insertion professionnelle à l’image de Pôle emploi en France, qui proposent des offres d’accompagnement variées et très intéressantes. Vous trouverez sur ce site par exemple quelques conseils pour vous réinscrire à Pôle emploi. Vite saisir les opportunités vous met à l’abri du chômage et vous évite les déboires du chômage.
Quelle démarche suivre pour réussir à anticiper ?
L’anticipation passe d’abord par l’information. Pour réussir à anticiper le chômage, il faut s’informer sur les opportunités et les structures pouvant permettre de les saisir. Ensuite il faut faire l’effort de remplir les conditions requises pour accéder à l’emploi proposé. Pour avoir l’information il faut consulter les revues dédiées à la cause, surfer sur le web pour découvrir les multiples opportunités dans le monde. Il faut surtout s’abonner ou s’inscrire aux différents registres des structures engagées dans la lutte contre le chômage. Ensuite il faut également être disponible pour participer aux entretiens, rencontres d’échange et autres activités organisées par ces structures. C’est aussi une manière de vendre ses compétences sur le marché de l’emploi. Toutefois lorsque vous disposez d’un dossier d’emploi éligible, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise professionnelle pour vendre vos mérites sur le marché.