Lorsque vous êtes propriétaire d'une maison en location, il est tout à fait normal de souscrire une assurance. Pour les propriétaires de logements inoccupés, il existe une assurance spécifique : l'Assurance Propriétaires de Non-Occupants (PNO). Bien qu'il existe peu de différences qui la rendent unique, de nombreux propriétaires la considèrent toujours comme une simple « assurance habitation renommée ». Alors, que dois-je savoir sur l'assurance PNO ?
Assurance PNO : qu'est-ce que c'est ?
Vous l'aurez deviné, l'assurance PNO est une sorte de protection pour le propriétaire afin de couvrir tous les risques pendant la vacance du bail. Voir sur ce site pour plus d'informations. Par exemple, il peut s'agir de la période allant du départ de votre ancien locataire à l'arrivée du nouveau locataire, lisez cet article pour en savoir plus.
L'assurance PNO couvre le propriétaire dans ces situations, y compris une protection en cas de perte ou de responsabilité civile. Pour les appartements tels que les locations d'appartements, le propriétaire doit souscrire une assurance PNO. C’est le cas depuis l’adoption de la loi en 2014. Pour que des locaux commerciaux soient loués, il est également nécessaire de déterminer s'ils sont en copropriété. Dans le premier cas, l'assurance PNO est obligatoire, alors que dans le second, elle ne l'est pas. Cependant, il est préférable de toujours y souscrire, car il offre une garantie.
Comment choisir son assurance PNO ?
La première chose à noter est que pour une même maison, l'assurance PNO est généralement moins chère que l'assurance familiale. Cependant, certains peuvent devenir plus chers, d'où l'importance de bien choisir. Pour choisir votre assurance PNO, commencez par demander plusieurs devis à différents fournisseurs. Il existe trois catégories principales : les compagnies d'assurance, les banques et les courtiers en ligne. Que ce soit une compagnie d'assurance ou une banque, vous trouverez une variété de remises, et les prix sont correspondants.
Malheureusement, vous n'avez pas toujours une compréhension claire des offres concurrentes. Dès lors, l'option la plus efficace est de se tourner vers un courtier en ligne qui met à votre disposition un comparateur. Grâce au comparateur, il vous suffit de renseigner votre type de location pour voir les meilleures offres. Tout ce que vous avez à faire est d'identifier les produits qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.