Sommaire
Le banquier est l’une des professions les plus convoitées des finances. C’est alors à raison que plusieurs personnes se demandent quelles sont les possibilités pour exercer cette profession. Comment devenir un banquier ? Si vous désirez devenir banquier ou le conseiller à un proche, cet article est fait pour vous.
Commencer par connaitre le rôle du banquier
On ne saurait s’embarquer dans une profession sans connaitre réellement de quoi il s’agit. En effet, le banquier est un conseiller des finances qui exerce à la banque. Il a pour mission de prendre en charge les clients et de gérer leurs finances. Dans ce sens, il leur prodigue des conseils sur une gestion efficiente de leur compte et les oriente. Pour en savoir davantage sur le banquier, cliquez sur le lien.
Un banquier peut jouer plusieurs rôles au sein de la banque où il travaille. Par exemple, il peut jouer le rôle de caissier de banques. Il peut également être à un poste où son rôle est d’accompagner un client à obtenir un prêt en jouant le rôle de facilitateur. Il permettra aussi payées aisément ses créances sur la base de moyens souples.
Suivre la formation qui vous permettra de devenir un banquier
Pour devenir banquier, il est nécessaire de suivre une formation complète en banque et finance. Toutefois, certains étudiants ayant fait des formations en négociation et relation client peuvent accéder à cette fonction. Bien que ce soit rare, les étudiants ayant un bon profil en management des unités commerciales accèdent également à cette fonction. Avec un BTS, il est possible de devenir banquier, mais la licence offre plus de chance de sélection.
Prouver son expérience pratique et ses compétences grâce aux stages
Bien que vous ayez reçu une bonne formation en banque et finance, vous pouvez ne pas y accéder facilement. Cependant, il est capital que vous remplissiez certains critères de choix pour les recruteurs. Il s’agit notamment de disposer d’une capacité pratique impeccable sur le terrain. Ce qui n’est que le fruit répété des stages en milieu professionnel.
Aussi, vous devez être dynamique et avoir la communication facile. Toutefois, les recruteurs peuvent vous faire des tests psychologiques afin de tester votre rapport avec l’argent. Il est alors important de s’y tenir.