Rester longtemps assis : Quelles conséquences sur la santé?

Plusieurs métiers nécessitent la position assise. Il s’agit notamment de la bureautique, de la conduite, des métiers de textile, etc. Cependant, cette position maintenue sur une longue durée ne favorise pas une bonne hygiène pour la santé. Quelles sont les conséquences de la position assise sur la santé et plus spécialement sur la circulation sanguine et comment y remédier ?

Les effets de la position assise sur la circulation sanguine

Bien que le travail assis requiert moins d’efforts musculaires qu’un travail plus physique comme la maçonnerie, la jardinerie, il est à l’origine de la fatigue. Dans la position assise, les muscles du tronc, du cou et des épaules sont en position fixe. Pour plus d'informations sur les astuces de la santé, préférez notre page d’infos.

Ainsi, quand vous perdurez dans cette position, les vaisseaux sanguins sont comprimés dans les muscles. La circulation sanguine se trouve perturbée. Les muscles ne sont pas normalement vascularisés alors qu’ils ont besoin du sang. Cette insuffisance accélère l’apparition de la sensation de fatigue et rend les muscles vulnérables aux blessures.

De plus, lorsque l’on est assis, l’appareil circulatoire travaille moins, car les mouvements sont alors limités. Par conséquent, le rythme cardiaque et le flux sanguin ralentissent. Le fait de demeurer le torse droit en station assise ralentit encore davantage le débit sanguin.

Précaution à prendre pour venir les conséquences néfastes de la position assise

Lorsque vous pouvez alterner entre une position assise et d’autres positions à sa guise, le travail en position assise ne présente pas un risque de blessure ou d’inconfort aussi important. Toutefois, une « bonne » position assise au travail repose sur les trois aspects ci-dessous :

  • la conception du lieu de travail (y compris les tâches, le poste de travail et la conception de la chaise)
  • la conception du travail
  • l’éducation et la formation.

Ces considérations sont toutes importantes, et aucune d’elles ne peut apporter à lui seul de nettes améliorations. Il n’est pas nécessaire de les appliquer à la lettre. Néanmoins, il faut suivre les conseils sur les bonnes postures à adopter en position assise.