Quelles sont les précautions à prendre avant d’embarquer dans un avion avec un chien ?

Prendre quelques jours pour partir loin de son cadre de vie habituel, ça fait du bien. Surtout lorsque vous êtes entouré des membres de votre famille et de votre compagnon fidèle : le chien. Le problème, c’est que vous vous demandez s’il est possible de prendre l’avion avec votre ami à quatre pattes. Si oui, y a-t-il des règles à respecter ou des démarches administratives à remplir au préalable ? Nous avons écrit spécialement cet article pour vous situer et répondre à toutes ces interrogations.

Prendre connaissance des règlements de la compagnie aérienne à utiliser

Pour leurs différents vols, toutes les compagnies aériennes n’autorisent pas la présence d’animaux de compagnie comme le chien dans l’appareil. D’autres par contre donnent la possibilité d’amener votre toutou avec vous pour le trajet. Mais, ceci doit être fait en respectant certaines exigences qui sont expliquées dans cet article. La meilleure manière de connaître la politique appliquée par votre compagnie aérienne, c’est de consulter ses règlements. C’est une précaution qui vous situe sur les dispositions à prendre pour que vous ainsi que votre chien effectuez un excellent voyage.

Obtenir un certificat de bonne santé pour le toutou

Dans les compagnies aériennes qui autorisent les voyages avec le chien, le certificat de bonne santé est requis pour votre fidèle ami. Cette précaution est exigée dans le but d’écarter tous les problèmes qui peuvent être liés au chien dans le pays de destination. Et l’idéal est que l’établissement du certificat se fasse dans l’intervalle de 24 ou 48h avant le décollage de votre vol. Ce délai permet aussi d’éviter les stress de dernière minute. Pour l’obtention du certificat, vous pouvez prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.

Faire les vaccinations exigées

Avant de faire voyager votre chien au bord d’un avion, certaines vaccinations sont requises pour l’animal dans le pays de départ et celui d’accueil. C’est une précaution qui permet de préserver ceux qui le côtoieront d’éventuels risques de contaminations. Pour éviter tout problème durant le trajet ou lors de votre séjour, engagez des consultations chez le vétérinaire entre 7 et 8 mois avant le voyage.