Les aspirateurs sont des outils de nettoyage très efficaces qui permettent de nettoyer la poussière et la saleté environnante. Ils sont déclinés sur le marché aujourd’hui en plusieurs versions. Comment choisir l’aspirateur adapté dans ces conditions ?
Le poids de l’aspirateur
Le poids est un élément non négligeable dans le choix de l’aspirateur. En effet, un aspirateur très lourd est difficile à manier sur de grandes surfaces. Les aspirateurs automatiques sont beaucoup plus adaptés en tenant compte de ce critère. Sur ce site, découvrez ici comment ils fonctionnent et les avantages qu’ils offrent. Une maison avec un espace réduit ne nécessite pas de s’encombrer avec un outil très performant et gourmand en énergie. Le choix de l’aspirateur ne se base pas cependant uniquement sur ce critère. La puissance de l’appareil est également à prendre en compte.
La puissance de l’aspirateur
La puissance est un facteur qui permet de définir si un produit est efficace ou non en fonction de l’espace à nettoyer ou de l’intensité des crasses. Moquettes, tapis et espaces extérieurs sont des éléments qui nécessitent un aspirateur avec une forte puissance pour un nettoyage optimal.
Les aspirateurs les plus puissants permettent de déloger efficacement la saleté entre les poils du tapis et de la moquette. Les modèles d’aspirateur destiné à un entretien extérieur doivent être dotés d’une forte puissance, mais également d’un réservoir plus grand. Toutefois, ce type d’aspirateur est très gourmand en énergie. Il faut noter aussi qu’ils sont pour la plupart très bruyants.
La capacité du filtre et la maniabilité
Les filtres sont variés et un choix minutieux convient d’être fait en fonction du fait que l’acheteur soit allergique à la poussière ou possède des animaux de compagnie. Pour cette catégorie de personnes, il est recommandé d’opter pour des aspirateurs dotés de filtres HEPA. Ceux-ci en plus d’aspirer la saleté purifient l’air de toute la maison. Une astuce économique est de se tourner vers les filtres d’air réutilisables. En outre, la surface d’entretien peut ne pas être adaptée à l’utilisation du filtre en raison des coins anguleux. Il faut aussi tenir compte de ce critère pour faire un choix.