Sommaire
Etes-vous préoccupé par le baptême de votre petit bout de chou nouvellement né ? Ne savez-vous peut-être pas qui sont les responsables immédiats qu’il faut pour réussir le baptême de votre bébé ? C’est simple. Nous avons donné les détails nécessaires dans l’article que vous lisez. Parcourez pour savoir les principales personnes indispensables pour ce sacrement d’initiation chrétienne de votre enfant.
Les parents du nouveau-né
Les parents sont les premiers acteurs du baptême de leurs enfants. Il est ici question des parents biologiques ou les différents tuteurs légitimes qui tiennent la place des parents pour le bébé. Il leur revient de prendre les premières initiatives en vue des préparatifs du baptême. Ainsi le père et la mère s’entendent pour déterminer un moment où l’enfant va recevoir le premier sacrement. Après cette étape, ils entreprennent de trouver un parrain et une marraine qui sont chargé de les accompagner auprès du prêtre pour la cérémonie. La suite cet article vous détaille le rôle des parrains et marraines.
Les parrains et marraines de l’enfant
C’est un couple de chrétiens qui est l’idéal pour parrainer le baptême des nouveaux nés. Voilà pourquoi vous avez besoin d’aller à la rencontre d’un homme et une femme confiants de votre choix afin qu’ils soient des témoins de foi pour votre enfant. Leur présence constitue aussi un soutient spirituel aux côtés de votre bébé qui reçoit le baptême. Enfin le parrain et la marraine ont le devoir d’être des modèles pour leur filleul qu’ils doivent guider et aider à grandir dans la Foi.
Le prêtre célébrant du sacrement
Le prêtre est celui qui est consacré et qui officie pour la célébration du baptême à l’église. C’est lui qui est chargé d’administrer le sacrement proprement dit en présence de la famille du bébé. Il interroge et reçoit l’accord des parents, des parrains et marraines puis confère le sacrement par la grâce de Dieu et au nom de l’Eglise. Cependant une tierce personne peut baptiser en cas de danger si un mourant en exprime la volonté.