Quelques conseils pour bien gérer le stress au quotidien

by:

Divers

Le stress est une réaction réflexe physique et/ou nerveuse de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Vous l’avez certainement déjà connu. Que ce soit au travail, à l’école, ou encore à la maison en famille, le stress est présent au quotidien. Voici quelques conseils pour bien le gérer.

Reconnaître son stress

Il existe actuellement trois types de stress connu : le bon stress, le stress aigu et le stress chronique. Dans certaines situations, les réactions de stress sont normales et utiles : ce sont de bons stress. Dans ces moments précis, les rendements du sujet stressé sont meilleurs. Mais quand la réaction de stress est intense et empêche un tant soit peu le sujet de mener normalement ses activités, on parle de stress aigu.
Cet état est souvent lié à un évènement traumatisant ou l’attente d’une situation très troublante. Le stress chronique, quant à lui, se reconnaît par la permanence de l’état réactif. Très souvent, le sujet n’en a pas conscience ou vit dans le déni. Reconnaître votre stress vous permettra de mieux le gérer. Suivez ce site internet pour savoir comment le reconnaître.

Respirez

Un moyen simple, mais plutôt efficace, la respiration vous permettra de retrouver votre calme. La respiration abdominale est recommandée si vous avez des troubles du tube digestif liés au stress. Elle vous soulagera, diminuera votre fatigue et dissipera vos angoisses. Si la pression est forte, la respiration thoracique est ce qu’il vous faut. Le fait d’avoir des respirations profondes vous permettra de libérer les émotions et de chasser les tensions qui vous tourmentent.

Méditez

La méditation est un moyen efficace pour évacuer toutes les pressions et tensions accumulées tout au long de la journée. La méditation vous permettra de faire un réel vide et de vous recharger d’énergies positives. Peu importe le type de méditation que vous choisirez, son effet sera réel et vous remarquerez un net changement. Que ce soit donc le Zen, le Vipassana, la méditation transcendantale ou la pleine conscience, faites un choix et adoptez-le.

Comments are closed.