Quand parle-t-on de maison passive ?

by:

Divers

Imaginez-vous un instant dans un bâtiment où la température est la même en hiver que celle que vous souhaiterez en été. Ce genre de bâtiment dans lequel il fait toujours bon sans que vous n’ayez à dépenser une fortune en chauffage. Ce genre de bâtiment est appelé une maison passive. Découvrons alors les maisons passives.

Qu’appelle-t-on maison passive ?

Détrompez-vous, une maison passive n’a rien de magique. Besoin de précisions sur le sujet ? Suivez ce lien pour voir le site qui en parle. On qualifie une maison de passive lorsqu’elle offre un confort thermique optimal, quelle que soit la saison. Ainsi, en été comme en hiver, la chaleur règne dans ce genre de bâtiment. Elle est moins énergivore et retient plus de chaleur, ce qui la différencie de la maison basse consommation.

Qu’est-ce qui rend si spéciale une maison passive ?

Une maison passive présente plusieurs avantages pour un coût optimisé. D’abord, elle réduit les rejets polluants qu’engendrent les systèmes de chauffage. Ensuite, la maison passive réduit les bruits et encombrements des différents systèmes de chauffage.

Elle aide aussi à réduire les écarts thermiques que peut causer un chauffage excessif. Pour finir, elle réduit considérablement le coût des systèmes de chauffage et aussi le coût des factures d’énergie.

Comment convertir une maison en maison passive ?

A-t-on besoin d’un spécialiste ou de matériaux de pointe ? En effet, une maison passive est bâtie sur quelques exigences qui font d’elle ce qu’elle est. En premier, il faut une bonne isolation ; une isolation des parois, le toit, le mur et le sol… De plus, il est important de supprimer les ponts thermiques, endroits favorisant les pertes thermiques.

Aussi, il faut éliminer tous les endroits de la maison où l’air peut entrer et installer une ventilation mécanique contrôlée afin de respirer un air propre à l’intérieur. Il faut par ailleurs équiper l’habitation d’une ventilation double flux pour récupérer la chaleur sortante. De plus, il faut penser à augmenter les fenêtres orientées au sud par rapport à celles orientées nord pour faciliter l’ensoleillement.

En bref, une maison passive est le genre d’habitation dont rêve beaucoup de personnes, vu la situation thermique qui ne dépend pas des saisons. Par ailleurs, ce petit paradis chaud présente bien évidemment des exigences pour son intégrité.

Comments are closed.