Les méthodes pour brûler des branches dans son jardin

by:

Divers

Brûler des branches dans son jardin peut s'avérer néfaste pour le voisinage et provoquer des risques d'incendie. Est-il permis de brûler des branches dans son jardin ? Nous répondrons a cette question dans cet article et allons vous montrer par la même occasion comment brûler facilement les branches ainsi que d'autres déchets dans son jardin.

        Pourquoi est-il interdit de faire un feu dans son jardin ?

Dans la norme des choses, il est scrupuleusement interdit de brûler des déchets verts dans son jardin sous peine d’amende. Pour en savoir plus,  visitez ici.

Beaucoup de raisons justifient cette inderdiction. D'abord sur le plan sanitaire, brûler des déchets verts dans son jardin est néfaste pour la santé. En clair, cette combustion produit spécifiquement des particules fines ou certains gaz toxiques qui causent le cancer.

Ensuite, sur le plan environnemental, cette pratique peut être un tremplin pour la pollution atmosphérique. En effet, cela se constate à travers les odeurs de fumées qui proviennent de la combustion. Cette pratique peut aussi engendrer des incendies.

         Quelles sont les précautions à prendre pour faire un feu dans son jardin ?

Lorsqu'il n'y a pas une collecte en déchèterie ou de compostage des déchets dans un jardin, les autorités seront en mesure de vous permettre de faire un feu afin de brûler les déchets verts tout comme les branches. Toutefois, il faut prendre certaines précautions pour brûler facilement et en pleine sécurité des branches dans son jardin. Il faut alors :

Être sûr de ne pas déranger le voisinage en choisissant un endroit éloigné et séparé par une distance d'au moins 20 m avec le voisinage.

Être sûr que le vent est totalement absent.

Eviter de faire le feu dans votre jardin pendant une période de sécheresse

Se priver de brûler les déchets lorsqu'on a sa maison à côté d’une voie de circulation

S'astenir de brûler les déchets sur une hauteur allant au delà de 1 m.

Il est conseillé de se rapprocher de sa mairie pour savoir les règles de sécurité et les conditions dans lesquelles il faut brûler les déchets dans son jardin.

        Les étapes à suivre pour brûler des branches dans son jardin ?

Certains outils sont nécessaires pour brûler les déchets dans votre jardin. Il s'agit d'une ou deux perles; un tuyau d’arrosage; un point d’eau (un robinet par exemple); des gants de protection; des allumettes et du pétrole.

Si vous reunissez le matériel, il vous suffit juste de suivre certaines étapes. La première des choses à faire est de disposer les branches à brûler les unes sur les autres. Mettez-les ensuite dans un trou que vous tâcherez de creuser très loin des arbres et racines.

Clôturez la zone du trou avec des pierres avant de mettre le feu. N'oubliez pas d'avoir à vos côté un tuyau d'arrosage relié à un robinet pour vite agir en cas de problème.

Imbibez les branches de pétrole et mettez le feu. Laisser les branches se consumer Jusqu'à leur transformation en braises. Vous éteingnez enfin le feu en versant de l'eau sur la braise. Tâchez de vérifier s'il n'y a plus quelque chose qui pourrait encore déclencher le feu. Pour finir, rebouchez le trou creusé avec de la terre.

Comments are closed.