Kbis : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

by:

Divers

Aujourd’hui, vous pouvez prendre l’initiative de créer une entreprise surtout à caractère commercial. Alors, si vous parvenez à réaliser votre projet, la première des choses faire est dépense au statut juridique de votre entreprise. Ceci est d’une grande importance. Dans cette démarche, vous aurez à prendre un Kbis. Dans cet article, nous vous donnons plus d’informations sur ce que c’est et comment l’obtenir pour normaliser l’existence de son entreprise.

Qu’est-ce qu’un Kbis ?

Le Kbis est un document administratif signé par le greffier du Tribunal de Commerce et délivré à toute entreprise commerciale nouvellement créée. C’est un effet, un document officiel qui approuve sur le plan juridique, l’existence effective d’une entreprise dans le secteur du commerce. Il est synonyme de carte d’identité, car en plus d’être un document administratif, il contient toutes les informations vitales de la société en question. Ainsi, vous retrouverez sur un Kbis, le nom de la société, le nom des dirigeants, actionnaires, employeurs, ses activités, sa durée de vie, sa gestion, son capital, son adresse officielle et autres. Encore appelé extrait K-bis, le Kbis est délivré aux sociétés inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Pour plus d’informations, rendez vous ici.

Quelle est son utilité ?

Étant comme une pièce d’identité de l’entreprise, le Kbis est d’une grande utilité. L’entreprise en a besoin pour certaines démarches administratives, faire des achats, ouvrir un compte bancaire, postuler à une Offre Publique d’Achat (OPA). Pour le public, le Kbis serait utile pour certifier l’existence légale et juridique de l’entreprise avant toute prestation. Il permet aussi de le rassurer que l’entreprise ne fait objet d’aucune poursuite judiciaire.

Comment obtenir le Kbis ?

Si au départ, le Kbis est délivré à la société même, sachez qu’il est accessible à tout le monde. L’accessibilité du Kbis s’étend à tout usager ou collaborateur avec une entreprise commerciale. En tant qu’entreprise, demandez votre Kbis directement ou par courrier auprès du greffier du tribunal de commerce de votre région. Au cas où vous n’aurez pas assez de temps pour le faire, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels dans le domaine. L’obtention se fait dans les trois jours ouvrables au plus. Si vous êtes un client désirant obtenir ce document d’une entreprise, demandez-le aux professionnels. Ceux ont l’obligation de vous le donner.

Comments are closed.