Guide complet sur le portage salarial

by:

Divers

Le portage salarial est de plus en plus sollicité par des travailleurs en pleine reconversion professionnelle ou désireux d’une autonomie. Pourtant, le concept reste bien incompris aux yeux d’un bon nombre de personnes encore réticentes. Que ’est-ce que le portage salarial ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Autant de questions à découvrir dans ce guide complet.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de travail tout simplement. Sa seule particularité est qu’elle fait le juste milieu entre un travailleur indépendant et un salarié. Ici, le salarié porté signe un contrat de travail avec une société de portage. Il propose ensuite ses services professionnels à une entreprise cliente via la passerelle de sa société de portage. C’est donc la société de portage qui se charge de mettre en contact le prestataire et l’entreprise cliente après avoir signer avec elle, un contrat de mission. Pour chaque mission effectuée, la société de portage facture le client et paie le salarié porté en fonction de son taux de rémunération.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le premier atout du portage salarial est qu’il permet aux futurs chefs d’entreprise de tester leur service sur le marché avant de monter leur propre boîte. En attendant, il bénéficie d’un réseau de consultants et d’une plateforme de mise en relation professionnelle pour promouvoir leurs compétences afin de trouver de nouvelles opportunités. De plus, un salarié porté bénéficie des mêmes protections sociales (allocations, retraite, chômage, etc.) qu’un salarié classique. Il faut aussi ajouter que le salarié porté est représenté juridiquement par sa société de portage, ce qui le dispense de toute démarche administrative, y compris celles des missions à l’étranger.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Toutefois, tous ces privilèges ont un coût qui peut aller jusqu’à 10% sur le chiffre d’affaires. De plus, bien que 750 métiers soient concernés, le portage salarial est loin de couvrir toutes les corporations. Et même si votre métier est accepté, vous devez rentabiliser au moins 250€ par jour via vos missions.

Comments are closed.