Comment soigner une mycose vaginale ?

by:

Santé

Infection touchant 3 femmes sur 4, la mycose vaginale est un mal qui se repère et se guérit facilement. Toutefois, elle peut s’avérer nuisible lorsqu’elle se fait récurrente et qu’elle n’est pas traitée. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir comment soigner une mycose vaginale.

Le traitement par voie orale

Ce traitement se fait avec des capsules, des gélules ou encore des comprimés que la personne atteinte avale. Une fois que le médicament se retrouve dans la circulation sanguine, il élimine les champignons après avoir atteint les zones affectées sur les muqueuses.

Le traitement par voie orale se fait uniquement sur ordonnance et doit intervenir après consultation d’un médecin. Ce dernier, pour soigner la mycose vaginale, procédera à un prélèvement vaginal qui sera analysé au laboratoire.

Après l’analyse, il sera possible d’identifier le micro-organisme coupable. Ce n’est qu’à partir de ce moment que le médecin pourra découvrir le traitement le plus approprié à appliquer. Une fois les soins administrés, la mycose est résorbée et le patient retrouve sa bonne santé d’avant l’infection.

Le traitement à l’aide d’ovules vaginaux

Ce traitement est bien plus simple que le premier et est appliqué quand il s’agit d’une mycose simple et bien identifiée. Sur recommandation du pharmacien, un traitement local unique se fera et sera suffisant pour soigner la mycose vaginale.

Le type de traitement évoqué ici consiste à introduire des ovules à l’intérieur du vagin. C’est un traitement de très courte durée qui se fait avec un seul ovule dont l’action s’étend sur 3 jours.

D’autres traitements de courte durée existent et consistent à introduire un ovule dans le vagin sur trois jours consécutifs.

Il convient de souligner que pour le traitement à l’aide d’ovules vaginaux, le pharmacien peut suggérer en complément une lotion ou une crème qui va être appliquée au niveau des zones externes du vagin.

Comments are closed.