Comment devenir un graphiste ?

Aujourd’hui plus rien ne se fait sans internet. Que ce soit dans le domaine de la communication, la médecine, le commerce ou bien d’autres branches encore, le web représente un pont vers le succès. C’est pour cela que le graphisme l’un des métiers du web intéresse bon nombre de personne. Mais comment devenir un graphiste ?

Le graphiste c’est qui ?

Le graphisme consiste à créer, choisir ou faire usage de ressources tels que les dessins, photos, caractères typographiques, mockup, etc, dans l’objectif de réaliser un visuel. Cette réalisation servira de support de communication ou d’objet de culture dont fera usage le graphiste. Le graphiste est donc ce professionnel qui sait manipuler les outils du graphisme. Il définit une charte graphique, crée des pictogrammes, des bannières, des logos, des jeux en ligne, etc. Il peut également être amené à s’occuper de la communication visuelle d’une marque ou d’une entreprise et manipule à sa guise les divers messages à diffuser. Il est compétent pour concevoir l’architecture et l’interface d’un blog ou de ce site internet par exemple. Toutefois pour devenir graphiste vous devez posséder certaines compétences et qualifications.

Les formations et compétences d’un graphiste ?

En dehors de sa curiosité intellectuelle, de son gout particulier pour l’art et les belles choses, le graphiste doit également être très créatif. Avec un Bac artistique ou scientifique, le graphiste peut facilement se faire former sans les écoles graphisme ou d’informatique. Il lui faut maitriser correctement les outils comme Adobe Illustrator, Photoshop, After Effect, etc pour mettre à nu son esprit créatif.

Avec ses nombreuses compétences, le graphiste peut travailler aussi bien en freelance que dans une entreprise. Il proposera ses services en qualité de webdesigner, dessinateur-concepteur, de Community Manager, etc. Le tout dépend de ses performances et de ses compétences. Il peut également devenir chef de projet ou directeur artistique.

N’hésitez pas à vous former dans ce fabuleux métier du web, si vous sentez que vous avez un esprit très créatif ou si vous êtes un amoureux des beaux-arts.

 

Comments are closed.