Comment conduire un drone ?

by:

Divers

Un drone est un petit appareil créé à la base pour l’armée, qui ne porte aucun passager et qui fonctionne avec un pilotage à distance. Il en existe de plusieurs types à savoir les drones terrestres, les drones amphibies et les drones volants. Certains peuvent être utilisés par les civils, mais avant de les piloter, vous devez connaître certaines informations.

Les règles pour utiliser un drone en France

Pour conduire un drone simple lorsque vous êtes un civil, vous n’avez pas besoin de suivre une formation préalable, car seuls les drones militaires ou plus évolués nécessitent un accord. Toutefois, certaines règles sont fixées afin d’éviter l’utilisation anarchique de cet engin. Vous trouverez sur ce site une meilleure présentation.

  • Ne pas excéder 150 mètres d’altitude,
  • Ne pas voler la nuit,
  • Ne pas perdre le drone de vue pendant le vol,
  • Ne pas filmer les alentours sans l’autorisation des voisins,
  • Ne pas le piloter depuis une voiture.

Voilà donc les règles à respecter pour utiliser un drone en France.

La conduite d’un drone

Après avoir appris les règles à respecter pour conduire un drone en France, voici quelques conseils pour la pratique. Il est important que vous appreniez le fonctionnement de votre drone. En effet, chaque drone possède ses règles de fonctionnement.

Les derniers modèles haut de gamme sont dotés de fonctionnalités de sécurité utiles, mais vous devez comprendre ce qu’ils font et comment ils fonctionnent pour en tirer parti. L’évitement d’obstacles est une fonctionnalité majeure et beaucoup de drones l’ont, mais cela ne fonctionne pas toujours de la même manière.

Est-ce toujours allumé dans votre modèle ? Va-t-il automatiquement contourner les obstacles ou va-t-il simplement se figer sur place lorsqu’il détecte quelque chose qui bloque son chemin ? Les capteurs se trouvent-ils uniquement à l’avant ou sur plusieurs côtés du drone ? Vous devez également comprendre le fonctionnement de la fonction de retour à domicile automatisé. Presque tous les drones équipés d’un GPS reviendront à leur point de décollage en cas de perte du signal de contrôle ou à la demande.

Voilà donc les règles indispensables à connaître pour piloter un drone en France. Nous espérons que cet article vous aura été utile.

 

 

Comments are closed.