Assurance auto : comment procéder en cas d'accident ?

by:

Divers

Ce qui justifie la souscription à une assurance auto, c’est la garantie que de remboursement qu’elle offre à l’assuré en cas d’accident. Néanmoins, il y a certaines démarches administratives à mener pour l’effectivité de cette prise en charge. Voici comment procéder en cas d’accident.

Établir un constat amiable

Il permet de déterminer les responsabilités de chacune des parties impliquées dans l’accident. C’est un document dans lequel est détaillé les causes de l’accident. Pour tout comprendre, il suffit de lire le site. Il est établi sur le lieu de l’accident et doit être envoyé à l’assureur en lettre recommandée au maximum 5 jours après l’accident. Rappelons qu’à la signature du contrat, l’assureur doit le fournir à l’assuré pour qu’il s’en serve au moment opportun. Les deux conducteurs sont appelés à signer ledit contrat pour le rendre valable auprès de la compagnie d’assurance.

Il arrive souvent que l’un des conducteurs ne soit pas d’avis à remplir un constat amiable ou qu’il ait simplement pris la fuite. Dans le premier cas, il est recommandé de notifier sa position sur le contrat amiable. En cas de fuite, il suffit de noter son numéro d’immatriculation puis recueillir quelques témoignages au besoin.

Prévenir l’assureur

Juste après l’édition du constat amiable, il est utile de contacter par téléphone l’assureur. La compagnie d’assurance doit pouvoir intervenir si le véhicule en cause a besoin d’un dépannage immédiat. La plupart des compagnies d’assurance offrent ce type de service. Il faut ensuite envoyer le courrier contenant le constat amiable avec un accusé de réception dans le délai de 5 jours après la survenance du sinistre.

Sur la base des informations inscrites sur le constat amiable, la compagnie d’assurance doit obligatoirement prendre des mesures pour l’indemnisation. Cette indemnisation dépendra des garanties auxquelles l’assuré a souscrit. La responsabilité de l’assuré doit être définie pour une bonne mise en œuvre de la politique d’indemnisation. S’il est responsable ou non de l’accident, il faut le préciser.

Comments are closed.