4 critères pour bien choisir vos chaussures de sécurité 

by:

Divers

Lorsque vous travaillez dans des domaines techniques qui nécessitent votre présence permanente sur le terrain, il vous faut l’équipement vestimentaire adapté afin de bien vous protéger et d’être à votre aise. Cet équipement ne se limite pas au casque, mais descend jusqu’aux chaussures de la tenue qui sont incluses dans votre sécurité. Que considérer pour les choisir ?

Les prescriptions de sécurité

Avant de commencer à chercher vos chaussures de sécurité adaptées, vous devez d’abord connaître le genre de protection souhaité. Ce genre est réglementé par classes, catégories et caractéristiques de chaussures. Sur https://www.sosecu.com/, un exposé de ces règles vous attend. Vous y découvrirez qu’il existe sept différentes catégories de chaussures de sécurité.

Le type de métier

Chaque métier possède son degré de risques et donc le niveau de sécurité à viser. Ainsi, le niveau de sécurité pour la chaussure d’un chaudronnier ne sera pas le même que pour celle d’un plombier. Chaque métier dispose d’une ou de diverses catégories parmi lesquelles choisir sa chaussure.

Les conditions climatiques

Le choix de vos chaussures dépendra également des conditions climatiques auxquelles vous êtes soumis. Si en hiver par exemple vous travaillez à l’extérieur toute la journée, il vous faudra des chaussures qui vous tiennent au chaud et qui ne laissent pas passer l’air glacial. Au contraire, si vous travaillez dans une usine chaude toute la journée, il vous faudra une chaussure de sécurité légère répondant aux critères de cette catégorie.

Les risques éventuels

Certains travailleurs dans le cadre de leur métier sont soumis en permanence à certains produits toxiques ou non, mais salissants comme les produits chimiques, les hydrocarbures et l’huile. Les chaussures certifiées par la Norme FO conviendront idéalement.

Voilà donc les critères de choix de vos chaussures de sécurité. Plusieurs marques en fabriquent de très bonne qualité et de référence. Il s’agit de Timberland Pro, Caterpillar, Safety Jogger et Dunlop et Goodyear.

 

Comments are closed.